Bijoux Fantaisie: Comment les Conserver

Bonjour les accrocs aux bijoux!

Les bijoux fantaisie ont besoin d’entretien pour garder leur beauté.

image nettoyer ses bijoux - entretenir ses bijoux fantaisie

Au-delà des pratiques habituelles (ranger le bijou dans son écrin ou son sachet après l’avoir porter, l’essuyer pour enlever les traces de sueur ou autre…), je vous fais part de ma propre expérience.

  • Pour le laiton galvanisé (métal principalement utilisé dans les créations Mes B.O. Perso):

La galvanisation est une technique qui permet de faire solidement adhérer une couleur, doré, argenté ou bronze, à un métal de base (généralement du laiton, qui ne provoque aucune allergie).

Cependant, en particulier sur les galvanisations argentées, une couche de saleté peut se former et ternir le métal.

Il suffit de s’armer d’une brosse à dent usagée et d’un peu de dentifrice, de frotter doucement la partie métallique jusqu’à ce qu’on retrouve la couleur initiale. Ensuite, séchez bien le bijou (sans source de chaleur qui pourrait abîmer certains éléments non métalliques) et rangez-le dans son écrin.

 

  • Pour les pierres et les perles

Les pierres: Les améthystes craignent les expositions prolongées au soleil. Elles se ternissent et deviennent légèrement grises (j’ai lu vert sur certains forums mais il y a dans ma famille une améthyste, en pendentif, qui a été portée littéralement tous les jours pendant 30 ans et qui a finit grise). A part les produits chimiques, la plupart des pierres n’ont peur de rien! Vous pouvez les porter tous les jours sans problème.

Des cristaux d'améthyste.

Des cristaux d’améthyste.

Les perles d’eau douce: elles détestent les produits chimiques: attention donc en faisant la vaisselle ou le ménage de ne pas les éclabousser. Ne les portez pas à la piscine, le chlore les rend ternes de façon irrattrapable. Si les perles doivent toucher votre peau, attendez 10 minutes après avoir mis vos produits de beauté et parfums pour porter vos bijoux.

Par contre, les perles adorent l’eau et la lumière! Rappelez-vous que ces gemmes proviennent d’un coquillage et que l’eau (y compris salée) est leur élément naturel. D’ailleurs, elles en contiennent 4%. Vous pouvez donc les porter toute l’année, à la plage, où vous voulez! Si vous avez tendance à transpirer, pensez simplement à les essuyer avant de les ranger.

  • Pour les plumes

Dans la collection de boucles d’oreille personnalisables Mes B.O. Perso, il y a deux modèles avec des plumes, Prague et Pékin.

Ce sont des plumes naturelles (teintées pour Prague), elles n’ont pas besoin d’entretien particulier. Elles ont déjà été lavées avant d’être mises en vente. Elles ne craignent pas l’eau, il suffit de les laisser sécher à plat si elles se mouillent. Si les barbes s’écartent un peu, vous pouvez simplement les lisser avec les doigts et si cela ne suffit pas, mouillez-les légèrement (pas la partie duveteuse des plumes de Pékin) et lissez-les. Évitez les produits chimiques (javel…) qui pourraient les décolorer.

Prague en doré et lilas

Prague en doré et lilas

  • Pour la nacre

La nacre peut se casser en tombant, mais c’est à peu près la seule chose à laquelle faire attention. Comme les perles, qui en sont constituées, il faut simplement ne pas l’exposer aux produits chimiques. Elle aime l’eau, la lumière et l’humidité de votre peau.

 

Et voilà, c’est simple de protéger son bijou fantaisie!

Et vous, quelles sont vos astuces? Partagez-les en commentaires, je serai ravie de les ajouter à cet article par la suite!

 

A bientôt!

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *