Sophia Loren

Sophia Loren fête ses 80 ans ce mois-ci! On ne présente plus l’immense actrice italienne, à la vie digne d’un conte de fée: elle a une enfance pauvre et difficile, puis elle est remarquée dans le monde du spectacle. Assez peu remarquée au début, les photographes écrivent très gracieusement « Elle a le visage trop petit, la bouche trop grande, le nez trop long ». Eh bien, ils le verront longtemps, ce visage! Elle ne correspond peut-être pas aux canons de l’époque, mais en réalité, elle est d’une beauté explosive, ce dont le public se rendra compte très vite: à 17 ans seulement, elle est deuxième du concours de beauté Miss Italie, mais impressionné par sa grâce et sa sensualité, le jury créé pour elle le titre de Miss Élégance. Elle noue enfin avec le succès lors du film L’Or de Naples en 1954, à l’âge de 20 ans. Une carrière glorieuse s’ouvre alors devant elle, et elle travaille avec les plus grands: le réalisateur Vittorio de Sica, l’acteur Marcello Mastroianni… et aussi le producteur Carlo Ponti, qui deviendra son mari en 1957 et jusqu’à sa mort en 2007. Elle sera de nombreuses fois récompensée au cours de sa carrière, aussi bien en Italie qu’en France, en Allemagne, en Russie et aux Etats-Unis.

Et en 2014, c’est au Mexique qu’elle est célébrée: l’un de ses plus grands admirateurs, l’homme le plus riche du monde, Carlos Slim, lui consacre une exposition dans son musée Soumaya.

LE 8e FESTIVAL DE CANNES 1955 : SOPHIA LOREN

En mode princesse lors du 8e Festival de Cannes en 1955.

LE 8e FESTIVAL DE CANNES 1955 : SOPHIA LOREN

Toujours à Cannes en 1955. J’adore le col de sa robe!

image

1965. Un classique signé Sophia Loren: le chapeau et les lunettes oversize.

image

1976, dans la chambre de la Reine Marie-Antoinette à Versailles.

 

Ce contenu a été publié dans Personnalités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *