Histoire de la mode – Partie IV – 2/ Les années 70

Dans les années 70, le Rock continue son expansion mais est combattu par le Disco. Paillettes, pattes d’éléphant, matières synthétiques se généralisent. Comme dans les années 60, on affiche ses idées à sa façon de s’habiller.

Les tenues, après s’être acharnées pendant des siècles à se différencier, reviennent à l’uniformité, mais cette fois-ci ce sont les femmes qui adoptent le costume masculin: le pantalon est de plus en plus souvent porté et les cheveux, comme dans les années 30, se raccourcissent, en même temps que les hommes se mettent à laisser pousser les leurs.

Le jean, déjà popularisé dans les années 50, voit ses ventes, et donc sa production, s’envoler: il fait partie de toutes les gardes-robes, qu’elles soient féminines ou masculines, et quelque soit le milieu socio-culturel.

Depuis quelques années, les couleurs voyantes se sont imposées, mais la mode psychédélique est passée et c’est à présent les mouvements hippies et Disco qui imposent le style. Les motifs sont toujours aussi variés; on a plus d’audace dans les assemblages.

années 70  1971-1-qu-0008.jpg
Un excellent exemple de la panoplie des années 70: jupe ou robe courte et droite, à couleurs fortes, à rayures, pantalons patte d’Eph, sous-pull (commun pour les hommes aussi bien que les femmes) et cheveux courts (source: http://www.photos-de-mode.com/1971/1971-1-qu-0008.jpg,p,1.html)

C’est aussi le temps des monokinis tels qu’on les porte de nos jours: la cuisse largement échancrée, le décolleté dos et devant plus généreux. Le bikini ne fait pas encore l’unanimité.

Quand aux pieds, ils sont maintenant chaussés de bottes, cuissardes, ou chaussure à plate-forme.

mode 1972  1972-2-3S-0005.jpg
1972. Ces bottes semblent si étrangement familières! on les porterait bien volontiers! (source: http://www.photos-de-mode.com/1972/1972-2-3S-0005.jpg,p,1.html)
Les mouvements qui ont inspiré tous ces délires de couleur, de forme, de motifs, vont progressivement s’affaiblir puis disparaître. Les années 70 se refermant, la mode s’assagit: des lignes simples et des couleurs sobres sont à l’ordre du jour des années 80. Cette décennie sonne le glas de certaines grandes maisons de couture, qui laissent la place à d’autres, comme Kenzo, Mugler, Castelbajac.
Ce contenu a été publié dans Histoire de la Mode, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.