Histoire de la mode – Partie IV – 6/ L’apparition du vintage

Le vintage est à la mode depuis déjà une dizaine d’années, avec un salon qui lui est consacré les 30 et 31 octobre 2011.

Ce courant de mode est lancé par Julia Roberts qui en 2001, arrive à la première d’un film avec une robe Valentino datant de 1992. Elle est aussitôt suivie par d’autres stars. Les grandes maisons de couture se mettent alors à rééditer leurs anciens modèles ou à les reprendre dans leurs nouvelles collections.

Les vêtements concernés par cette appellation datent au plus tard des années 90, et sont soient des pièces de marque, soit des des habits plus anonymes. Mais le succès du vintage est tel que ce mot s’applique à présent à tous les vêtements à l’air rétro. Petite mise en garde donc: quand vous achetez un article « vintage », vérifiez bien que vous avez affaire à une pièce ancienne et non pas à un quelconque vêtement au style antique. En principe, les meilleurs sites commerciaux précisent la période, voir l’année, car l’ancienneté et l’authenticité de l’objet sont leur fond de commerce.

Julia Roberts: Valentino pays tribute to Julia Roberts at Venice Film Festival
L’une des jumelles Olsen, Ashley, portant une robe vintage Dior (source: http://chicgeekblogger.blogspot.com/2011/05/celebrity-style-paparazzii.html)
Ce contenu a été publié dans Histoire de la Mode, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.