Jeanne Lanvin

Encore un grand nom de la mode française… Jeanne Lanvin est née le 1er janvier 1867, peu avant le tournant de la mode que fut Worth et sa première maison de couture.

Jeanne Lanvin

Issue d’une famille parisienne très pauvre, elle commence par travailler dés l’âge de 13 ans chez Madame Felix, créatrice de chapeaux. Elle travaille ensuite dans la chapellerie Cordeau. Après un passage à Barcelone, elle s’installe à Paris sous son propre nom et fonde un commerce de chapeau dans les combles d’un immeuble dont elle loue deux pièces.

Après la naissance de son seul enfant, une fille nommée Marguerite dite Marie-Blanche, elle se met à créer pour cette petite fille des robes qui feront l’envie de toutes. La première collection enfant Lanvin voit le jour. En 1909, une collection femme y fait suite.

Le logo de la marque est un dessin de l’illustrateur Paul Iribe. Il s’inspira de l’amour profond de Jeanne Lanvin pour sa fille, relation un peu étouffante pour cette dernière qui finit par s’éloigner de sa mère.

Elle invente des couleurs (bleu Lanvin, rose Polignac, suite au second mariage de sa fille avec le comte de Polignac, vert Velázquez…) et fonde en 1923 sa propre teinturerie à Nanterre pour que ces couleurs ne soient pas reprises par d’autres maisons.

Dans les années 20, elle ajoute à ses collections femmes et enfants une collection hommes, fourrure puis lingerie. Elle créé une ligne de décoration d’intérieur, en collaboration avec un ami, Armand-Albert Rateau, qui lui décore son hôtel particulier rue Barbet-de-Jouy. Elle se lance en parallèle dans les parfums et créé le célèbrissime Arpège qui fait toujours référence aujourd’hui.

Reconstitution de la chambre de Jeanne Lanvin par Rateau, avec le bleu Lanvin. (source: http://www.lemodalogue.fr/2006/11/actualite-lire-voir/le-bleu-lanvin/)

Ses sources d’inspiration sont les voyages en Egypte et en Amérique du Sud, et les tableaux impressionnistes dont elle possède une collection. Ses lignes sont fluides, elle cherche à dégager le corps de la femme.

Lanvin

Elle meurt en 1946, après avoir été citée entre autres à l’Ordre de la Légion d’Honneur. L’héritage qu’elle laisse au monde de la mode est immense et couvre à la fois le textile, la teinturerie, la parfumerie et l’architecture d’intérieur. Sa fille puis d’autres membres de la famille et finalement des personnes extérieures à la maison en reprennent les rênes.

Différends modèles de manteaux de 1928.
Robe du soir et robe d'enfant, de Jeanne Lanvin.
Ce contenu a été publié dans Créateurs de Mode, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.