Les Collections du Met #11: Hattie Carnegie, l’Elégance Toute en Fantaisie!

Hattie Carnegie était une grande entrepreneuse de la mode des Etats-Unis. Elle est née en 1889 et morte en 1956. Elle n’était pas couturière mais modiste, ce qui ne l’a pas empêchée d’ouvrir une boutique de robes dans l’Upper West Side, à New York. Elle rencontre vite le succès, importe de Paris les robe de Chanel, de Vionnet et de Dior, créé ses propres modèles et se lance dans la bijouterie fantaisie. Le designer de bijoux qui a le plus travaillé pour elle est Kenneth Jay Lane. Si peu de gens connaissent ces deux noms en France, ils sont très plébiscités de l’autre côté de l’océan et les vêtements et bijoux de cette compagnie sont très recherchés.

Cette parure adorable date des années 1950. Elle n’est pas précieuse, mais elle en a l’aspect, bien qu’elle soit en métal doré, verre et strass. C’est tout l’art des bijoux Hattie Carnegie: utiliser des matériaux fantaisie et avoir l’air tout droit sorti d’un atelier de joaillerie…

Jewelry set

Ce contenu a été publié dans Bijoux et Joaillerie, Les Collections du Met, Séries, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.