Must-have #2: La petite robe noire

La petite robe noire, tout le monde ou presque l’a dans son placard. Pratique, simple et élégante, elle se fait chic ou décontractée selon l’envie et s’accorde à toutes les occasions.

Comme vous le savez, le premier modèle de robe noire fut conçu par Chanel, dans les années 20. De son temps, il était mal vu de porter du noir car c’était symbole de deuil. Mais le noir, c’est chic! Et ça affine la silhouette.

Gabrielle Chanel avait été élevée dans un couvent dans lequel elle avait coutume de porter un uniforme noir. C’est de ce vêtement qu’elle s’inspire lorsqu’elle crée cette robe légendaire. Elle l’imagine arrivant aux genoux (articulation si laide selon elle-même, qu’il ne fallait surtout pas la montrer), moulante, l’encolure serrée.

Sa simplicité en fait un succès immédiat. Comme je l’ai dit plus haut, elle s’adapte à toutes les occasions, cela dépend simplement de la façon dont elle est accessoirisée. Elle est baptisée « la Ford de Chanel » et est aussitôt reprise, non seulement par la grande Chanel qui va la modifier au cours des années, mais par tous les autres couturiers jusqu’à nos jours. Elle sera allongée, raccourcie, amplifiée, réajustée, tout est bon à prendre pourvu que le code de base est respecté: du noir, de la simplicité, de l’élégance.

lbdcocochanel.jpg
Chanel dans sa « Ford ». Un chapeau, des bijoux, et le tour est joué! (source: http://fashionscandal.unblog.fr/2010/12/23/la-petite-robe-noire/)
Guerlain et Didier Ludot pour "La Petite Robe Noire"
Serge Mansau pour Guerlain. Une robe inspirée du parfum « La petite robe noire », créé par Didier Ludot pour Guerlain en 2009 (source: http://www.orserie.fr/beaute-bien-etre/article/guerlain-et-didier-ludot-pour-la-4304)
Trois déclinaisons contemporaines (source: http://carinarelooking.wordpress.com/page/3/)
Ce contenu a été publié dans Must-Have, Séries, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.