René Lalique (1860-1945)

Créateur de bijoux puis d’objets d’art et décorateur d’intérieur, René Lalique est surnommé le « sculpteur de lumière ». Il s’inspire de la nature mais puise aussi dans un bestiaire fantastique.

Il mélange les matières précieuses et les pierres fines avec l’émail ou le verre. Il utilise aussi le cuir, la corne ou encore la nacre. Enfin, il dépose des brevets sur des techniques de travail du verre.

Il connait le succès lors de l’Exposition Universelle de 1900 et ouvre un magasin en 1905 à Paris. Au fur-et-à-mesure, il diversifie ses créations vers les objets religieux (don d’un retable, d’un calice et d’un autel entièrement verre), les flacons de parfums (dont un pour Ambre Antique de François Coty), les bouchons de radiateurs de voiture (pour Citroën), puis la décoration intérieur pour les paquebots Normandie, De Grasse et Île-de France, et le fameux train Orient-Express, ou des fontaines des Champs-Elysées.

Il meut le 5 mai 1945 à Aÿ, dans la Marne, et est enterré au cimetière du Père Lachaise, à Paris. Son fils reprend l’entreprise et se lance dans le travail du cristal.

Peigne avec abeilles butinant (source: http://lartnouveau.com/artistes/lalique.htm
Ce contenu a été publié dans Bijoux et Joaillerie, Personnalités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.