Vogue

Edité dans une vingtaine de pays, En Vogue devenu Vogue, est l’un des magazines de mode les plus populaire actuellement. Il est l’un des plus anciens journaux de mode encore publié de nos jours. Il fut d’abord un magazine « people », comme on aurait dit aujourd’hui, et traitait de la société mondaine de New York.

Un Vogue de décembre 1892 (source: http://www.fashionologie.com/1761315)

Vogue fut fondé en 1892 par Aldwin Baldwin Turnure, d’abord comme hebdomadaire. En 1909, c’est Condé Montrose Nast, un autre éditeur de presse américain, qui reprend le journal et le fait paraître toutes les deux semaines.

En Europe où il voyage, Nast lance Vogue en Angleterre en 1916, puis en Espagne où il échoue, et en France en 1920 , ou le journal marche immédiatement.

Aux Etats-Unis, Vogue, très puissant, est en concurrence directe avec des magazines tels que Elle ou Harper’s Bazaar. Il propose des patrons en plus des pages de mode et de mondanités.

November 1944

 

January 1950

 

Patrons Vogue. Milieu des années 50 (source: http://sensibility.com/vintageimages/1950s/)

Vogue commence à proposer des articles sur des marques de prêt-à-porter, mais sans cesser de s’intéresser à la haute couture. Une édition masculine est proposée, Men’s Vogue.

En 1973, Vogue devient mensuel. Il se transforme pour s’adapter aux changement de société et aux nouvelles motivations de son lectorat.

En 1988, c’est Anna Wintour qui prend les rênes du magazine version américaine. Elle a inspiré le personnage du « Diable s’habille en Prada ».

En France, Edmonde Charles-Roux, qui est une femme de lettre, devient rédactrice en chef du magazine en 1954. Elle rompt totalement avec la tradition: elle ne parle de mode qu par rapport à d’autres formes de création (Pop Art, photographie…). Elle est licenciée en 1966, pour avoir voulu présenter une femme noire en couverture.

Carine Roitfelt puis Emmanuelle Alt ont été les dernières rédactrices en chef de Vogue Paris.

Vogue France

Ce contenu a été publié dans Magazines de Mode, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.