Cartier: Le Style et l’Histoire (Impressions…)

Comme s’en doutent tous ceux qui me suivent régulièrement, j’avais hâte de visiter cette exposition, et il y a de quoi: elle est vraiment remarquable. Pour être honnête, je dois dire que le style de Cartier n’est pas ce que je préfère, mais la qualité et le savoir faire exceptionnel de ces entreprises créées par passion permettent d’apprécier même ce que l’on aimerait pas d’habitude. Et là, c’était bien le cas, mon enthousiasme a été largement récompensé. Les objets présentés sont fascinants, ne serait-ce que par la beauté des minéraux et des métaux. Ils sont aussi étonnants, comme les horloges mystérieuses, dont on ne voit pas ce qui maintient les aiguilles. J’aime également ce sens du luxe discret et élégant, un fermoir en or sur une boite, une bordure de perles et de pierres sur un sac du soir, une petite pendule qui se pose sur une table comme un bibelot…

J’y ai vu aussi le plus gros saphir dont on puisse rêver, je ne me rappelle plus le poids exact mais cela tournait autour de 478 carats! Comme toujours, aimant autant les pierres que les bijoux montés, je me suis laissée perdre mon regard dans la beauté, la profondeur et l’éclat des gemmes précieuses et des pierres fines (le lapis lazuli est d’une beauté et d’une pureté remarquable, les perles de rubis sont d’un rose merveilleux, il y a aussi des émeraudes gravées absolument stupéfiantes, des jades et des agates magnifiques), et je vous invite à en faire de même!

L’exposition reprend donc à la fois toute l’histoire, le style et les célébrités qui ont fait de Cartier l’admirable maison qu’elle est aujourd’hui. On y découvre différents bijoux portés par des personnalités (notamment le collier Crocodile de Maria Félix, ainsi que la magnifique tiare portée par la duchesse de Cambridge le jour de son mariage), le traitement des différents thèmes (je pense que vous serez étonnés par l’Egypte et la Chine).

Allez, je m’arrête là, je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir toutes ces belles choses! Les infos pratiques, c’est par ici!

 

Queen Marie of Romania sapphire pendant. This sapphire, one of the prize pieces in Cartier's collections, is a cushion shaped gem weighing 478 carats.  The sapphire was purchased by King Ferdinand of Romania in 1921

Ce contenu a été publié dans Bijoux et Joaillerie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.