Histoire de marques #2: Bulgari

Cette maison de joaillerie, horlogerie et parfums a été fondée en 1884, par une famille grecque, les Boulgaris. Ils transforment l’orthographe de leur nom pour lui donner un accent italianisant, et BVLGARI est née…

Installée à Rome, la famille ouvre une boutique et vend de l’argenterie inspirée de l’orfèvrerie grecque. De véritables pièces antiques trouvent aussi place dans la boutique. En 1905, une seconde boutique est créée.
Peu après la Deuxième Guerre, les fils du fondateurs décident de s’orienter vers un style rappelant les bijoux antiques, Renaissance et XIXème.
A partir des années 50 et 60, la marque est plébiscitée par toute la jet-set de l’époque et commence à s’exporter dans le monde.
Dans les années 80, la maison se diversifie. Bulgari édite un parfum, « Eau au thé vert ». En 1996, la marque s’aventure dans le textile avec une collection de foulards et d’accessoires.
Depuis le début des années 2000, Bulgari rachète différentes sociétés d’horlogerie et se lance dans l’hôtellerie et la restauration.
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Je préfère les saphirs aux émeraudes mais ça, c’est époustouflant! Détail d’un collier en émeraudes et diamants ayant appartenu à Elizabeth Taylor… (source: http://gemsandjewelrylovers.blogspot.com/search/label/Bulgari%20Jewelry?&max-results=5)
Bulgari, le joaillier des stars
… Que vous pouvez voir ici portant ce splendide bijoux. L’actrice était une habituée de la maison, laquelle était sa marque préférée. (source: http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/bulgari-le-joaillier-des-stars-06-12-2010-1271682_4.php😉
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Erdem: entrée colorée dans l’automne!

Erdem Moralioglu a ouvert sa griffe en 2005, à Londres.

Il a grandi au Canada, puis s’est installé à dans la capitale du Royaume-Uni pour faire le Royal College of Art et a travaillé pour Diane von Furstenberg à New York.

Look classique, couleurs vives et tissus originaux, voilà le bon mélange pour entrer doucement dans l’automne!

Toutes les photos sont issues de son site officiel http://www.erdem.co.uk/, et sont celles de la collection A/H 2011.

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Look7
Look11
Look17
Look21
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Must-have #1: le trench

On ne peut pas s’en passer lorsque l’automne arrive ou que le printemps revient, on le porte sans y penser, mais savez-vous d’où il vient?

Le premier trench était un élément de l’uniforme anglais et français de la Première Guerre Mondiale. Il a été dessiné par Thomas Burberry. Oui, celui qui est à l’origine de la célèbre marque.
Ce manteau devait protéger des intempéries les militaires qui combattaient dans le Nord. Le War Office, ministère anglais de la guerre, lui avait déjà demandé de dessiner des manteaux pour les officiers. Il reprend le même vêtement, le customise en lui ajoutant des épaulettes et des anneaux de métal, et le tour est joué! Pendant la Deuxième Guerre, ce manteau se raccourci pour ne plus gêner les mouvements des soldats. Le cinéma reprend ce vêtement dés les années 40 et 50, notamment avec Humphrey Bogart, et le trench devient courant dans la rue dés les années 50.
Décliné de différentes façon (en cuir par exemple), il se fait l’apanage de mouvements tels que le punk dans les années 70, le gothique dans les années 80, le métal dans les années 90, mais de son apparition à nos jours, il se porte indifféremment par les hommes ou les femmes, droit, pour les premiers, cintré pour les secondes.
L’irrésistible Humphrey Bogart en trench (source: http://dvdtoile.com/Filmographie.php?id=1277)
Fichier:WWITrenchcoat.jpeg
Un soldant de la Première Guerre. Vous pouvez vous rendre compte combien peu ce vêtement a évolué depuis tout ce temps. (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:WWITrenchcoat.jpeg)
Image
Gaëlle_Barré.
Un ravissant trench à motif par la créatrice Gaëlle Barré (source: http://www.besnob.fr/2010/01/26/comme-un-air-de-chapelier-fou/)
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Histoire de la mode – Partie IV – 4/ Les années 90

C’est la première décennie où toutes les modes vont être permises: il était déjà vrai dés les années 60 que les vêtements étaient portés en signe d’appartenance à un mouvement idéologique, musical ou politique (les trois pouvant être liés), mais ce phénomène diffère et devient bien plus significatif en 1990.

D’abord, depuis un peu moins de vingt ans, l’économie s’est fortement ralentie, le chômage augmente. Au niveau géopolitique, le bloc communiste s’effondre. Socialement, les banlieues deviennent de plus en plus sensibles et le sida se propage. Les priorités changent; à présent, il s’agit de retrouver sa propre identité et non plus de se rattacher à un groupe.

On sent déjà les prémices de la future mode Vintage: pour la première fois depuis des années, le vestiaire, plutôt que de se renouveler, reprend des produits phares tels le trench ou le pantalon patte d’éléphant. Les imprimés et les couleurs se font chaleureux et fantaisistes comme dans les années 60 et 70, mais au lieu de pois et de rayure, on voit désormais des motifs animaux, hawaïens, tartan écossais… Le jogging, se portant aussi bien en tout les jours que pour le sport, ainsi que les baskets, s’installe dans les gardes-robes.

En parallèle, les maisons de couture se portent mal… à la fin des années 90, seules seize maisons de couture sont encore inscrites à la Chambre syndicale de la couture parisienne. Cela n’empêche pas les groupes industriels du luxe de se développer. Enfin, La mode minimaliste fait son entrée, avec des créateurs tels que Yamamoto ou Margiela.

Femme des années 90-2000
Claude Montana pour Lanvin, P/E 1992 (source: http://madame.lefigaro.fr/feminin/diaporama-091210-29689?page=2)
Le style grunge lancé entre autres par Nirvana. Chemises à carreaux et jeans déchirés sont devenus des références, alors que le mouvement du grunge se définissait justement comme anti-mode (source: http://blog.envishoes.com/root/?p=583)
moldavia:

90’s by Yohji Yamamoto 
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Ralph Lauren

Né Ralph Lifschitz en 1939 de parents Juifs immigrés, ayant toujours eu le goût des habits chic (et chers), il change son nom de famille pour Lauren à l’âge de 16 ans. Quand certains l’accusent de déni de ses origines, lui considère que c’est la clé du succès… Il faut dire que son véreitable nom fait penser, en anglais, à une expression obscène.

Ralph Lauren dans son bureau en 1978
Ralph Lauren en 1978 (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ralph_Lauren)

Après avoir étudié la gestion puis servi dans l’armée américaine, il se marie en 1964 et en 1967, il emprunte 50000$ à Norman Hilton, le créateur d’une entreprise de vêtements. Cet argent est investi dans la création d’une boutique où il vend non seulement la marque Norman Hilton, mais également la sienne: Polo.

C’est à partir des années 70 qu’il commence à rencontrer un franc succès: d’abord en gagnant un COTY award pour avoir créé une ligne de vêtements masculins, puis en lançant une collection féminine conçue dans un style masculin. Les polos sont créés en 1972. Dans cette période apparaît pour la première fois le logo du cavalier de polo.

Il se diversifie à partir des années 80, en se lançant dans la décoration d’intérieur: des articles pour la maison font leur entrée dans le catalogue de la marque.

Polo Ralph Lauren est introduit en bourse en 1997, et dix ans plus tard, est représenté physiquement ou virtuellement dans plus de trente pays.

Décoration intérieure. J’adore le canapé en tartan écossais! (source: http://niagaranovice.blogspot.com/2010/10/tuesday-inspiring-spaces-by-ralph.html)
ralph lauren homme
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Piero Tosi

Piero Tosi est un grand costumier italien, né en 1927. Il a essentiellement collaboré avec Visconti jusqu’à la mort du réalisateur en 1976. Il a également créé des costumes et des décors de théâtre.

Il a été récompensé treize fois pour la qualité de son travail, sans compter cinq nominations aux oscars.
 SENSO de LUCHINO VISCONTI
Le Bel Antonio, de Bolognini, 1960 (source: http://www.pariscinema.org/fr/2009/film/fiche-film.html?film_id=2370)
Piero Tosi - Costume per Il Gattopardo - 1964 - attrice Claudia Cardinale
La robe de bal portée par Claudia Cardinale dans Le Guépard, de Visonti, 1964. Si vous avez ce film, vous  pourrez voir dans les bonus une interview avec elle où elle parle du costume; elle raconte entre autre une chose qui m’a toujours marquée: le corset était si serré, ce qu’on voit d’ailleurs sur cette photo, qu’à la fin du tournage elle avait une blessure qui saignait… (source: http://www.exibart.com/notizia.asp?IDCategoria=223&IDNotizia=28446)
Vista Vision Traviata HDL 7110
Les Damnés, de Luchino Visconti (1969)
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Histoire de marques #1: Hermès

Thierry Hermès, né sur les bords du Rhin alors français en 1801, est le fondateur d’une entreprise de harnacheur-sellier.

Il meurt en 1878 et laisse à son fils Charles-Emile, l’entreprise installée rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris. Charles-Emile Hermès, tout en gardant l’activité d’origine, produit également des articles d’équitation de loisir, dont des couvertures pour chevaux, des casaques de courses (en soie), et ce fameux sac qui, modifié plus tard, deviendra le « Kelly de Hermès ». Il sert à transporter la selle et les bottes des cavaliers.

Charles-Emile meurt en 1916 et d’autres membres de la famille reprennent ce qu’on peut désormais appeler la « maison Hermès »: Adolphe et Emile-Maurice Hermès profitent de l’essor de l’automobile pour se lancer dans la bagagerie. Dans les années 20, Hermès devient aussi maison de couture, d’horlogerie, de bijouterie, créé des accessoires de sport ou des décors intérieurs.

Les carrés Hermès, ces foulards de soie richement dessinés, sont créés en 1929 par la styliste Lola Prusac.

A partir de cette époque, les dirigeants d’Hermès n’auront de cesse de créer des produits phares tel que les carrés de soie ou le sac Kelly, avec le souci constant d’une exceptionnelle qualité.

La maison se lance dans la parfumerie en 1950 avec l’Eau Hermès, puis dans les cosmétiques. John-Lobb, un bottier, rentre chez Hermès en 1976. Puis, Hermès se fait actionnaire minoritaire ou majoritaire d’entreprises de luxe telles que la cristallerie Saint-Louis, Gaultier, ou en acquiert d’autres telles Bucol, une entreprise de soieries basée dans la Loire.

Patrick Thomas est la première personne qui ne soit pas membre de la famille Hermès à diriger le groupe, ce depuis 2006.

Hermès Paris fashion week
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Parfums mythiques #2: N°5 de Chanel

Ce parfum datant de 1921 a été conçu par Ernest Beaux. Mademoiselle Chanel voulait un parfum « pour femme qui sente la femme », « artificiel comme ses robes », c’est-à-dire un parfum qui ne soit pas d’une fleur ou d’un fruit, mais un composé. Beaux lui présente quelques échantillon numérotés dont l’un porte le n°5, qu’elle choisit. Le parfum gardera ce numéro comme nom, car Chanel devait lancer sa collection le cinquième jour du cinquième mois de l’année, et jugea que ce numéro devrait porter chance au parfum qui le portait… et elle avait raison: le N°5 est peut-être le parfum le plus connu au monde. En mai, il avait 90 ans…

Notes de tête
Aldéhyde, néroli, bergamote, citron
Notes de coeur
Ylang-Ylang, rose de mai, jasmin, iris, muguet
Notes de fond
Vétiver, santal, musc, vanille, civette, cèdre
Aldéhyde: je vous laisse visiter l’article Wikipédia, c’est trop compliqué pour moi!
Néroli: agrume, dont la fleur donne une huile essentielle à l’odeur rappelant celle de la bergamote, elle-même un agrume.
La bergamote est un croisement entre le citron vert et l’orange amère.
L’ylang-ylang est un arbre d’Asie du sud-est dont la fleur fournit une huile essentielle.
Vétiver: plante asiatique et africaine dont on utilise les racines en parfumerie.
Santal: un arbre lui aussi asiatique et en danger d’extinction pour certaines variétés…
Le musc est à l’origine tiré de la glande du chevrotin porte-musc. Cette glande apparaît durant la période de reproduction. Mais il faut tuer la bête pour récupérer ce produit; après les massacres de chevrotins qui ont eu lieu au début du XXème siècle, l’espèce a heureusement été protégée. Depuis plus d’un siècle, on sait produire du musc synthétique.
La civette est également un animal produisant du musc mais par des glandes anales. Comme le musc de chevrotin, le musc de civette est maintenant produit synthétiquement.
This is a vintage Chanel advertisement for their iconic perfume, Chanel No. 5. I couldn’t find the actual year of publication. The caption reads, “every woman alive loves Chanel No 5”It brings up questions of marketing techniques geared towards women, commercialism, iconicity etc.
KB

http://rdujour.com/2009/02/25/vintage-chanel-ads/
Qui aurait une idée de la date de cette affiche? (source: http://www.thedollsfactory.com/2011/01/chanel-no5-through-years.html)
La première publicité éditée pour le N°5 (source: http://www.thedollsfactory.com/2011/01/chanel-no5-through-years.html)
Et un petit article (en anglais) sur le N°5 à travers les époques, d’où viennent les deux dernières photos.
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Quatre sacs de légende

Kelly de Hermès
Sac à main, Kelly Hermes
source: http://www.lemondeduvoyage.com/le-monde-du-voyage.fr/hermes/kelly-hermes.htm
Référence bien sûr à la Princesse Grace de Monaco, née Kelly, ce sac magnifique était à l’origine utilisé pour le transport du matériel cavalier. Grace Kelly avait été photographiée le portant devant elle pour cacher son ventre rond, elle attendait alors sa fille aînée Caroline. La photo a bien sûr fait le tour du monde et cette forme de sac, déclinée par Hermès qui en avait créé le modèle en 1892, lui a été associée.

Lady Dior de Dior (évidemment!)

Sac iconique - le Lady Dior
Lancé en 1995, ce sac est offert par Bernadette Chirac à la Princesse de Galles, Diana.

2.55 de Chanel
Sac iconique - le 2.55 de Chanel
Gabriel « Coco » Chanel a créé ce sac en 1955. Il se porte à l’épaule, le but étant de libérer les mains tout en gardant un sac élégant.

Speedy de Vuitton
Sac iconique - le Speedy Vuitton

Il a été créé en 1933 et est le sac le moins cher de la maroquinerie de luxe (400€ contre 600€ minimum pour les autres).

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Hubert de Givenchy pour Audrey Hepburn

Givenchy s’était lancé dans la couture avec son frère aîné Jean Claude en 1953. Audrey Hepburn était un jour entré dans son atelier pour lui demander de créer les robes de son film Sabrina. Jusqu’à la mort de l’actrice en 1993, d’un cancer de l’appendice, leur amitié n’a jamais cessé et monsieur de Givenchy a créé tous les costumes de l’actrice quand il s’agissait de films à contexte contemporain.

Celle-ci a été portée dans « Comment voler un million de dollars » (source: http://newyorkjewelrydiary.wordpress.com/2009/12/15/givenchy-for-audrey-hepburn-fetches-100000/)
annex  hepburn audrey breakfast at tiffanys 132 776x1024 Hubert de Givenchy, el creador del famoso Little black dress.   moda
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Alexander McQueen (1969 – 2010)

Exubérance et provocation, classicisme et inspiration, Alexander McQueen était devenu en quelques années l’un des plus grands de sa génération. Issu de la très prestigieuse Saint Martins, la grande école d’art de Londres, il avait d’abord travaillé pour Givenchy, puis avait ouvert sa griffe sous son nom. Parce qu’il savait nous surprendre et nous a fasciné:

L'inde selon Alexander McQueen : un port de tête à l'indienne.
Alexander McQueen's ornate skull clutch red
milan mcqueen mode 2009
Collection Homme, A/H 2009 (source: http://www.dandies.fr/defiles-homme-hiver-09-milan)
Alexander McQueen Logo Vector Download
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Grasse: tradition parfumerie

C’est à la Renaissance que Grasse prend son essor dans la parfumerie. La ville était alors célèbre depuis le Moyen-Âge pour ses tanneries et produisait des gants en cuir que portait la noblesse. Pour atténuer l’incommodante odeur du cuir, les tanneurs se sont faits peu à peu parfumeurs: les gantiers ont l’idée de parfumer les gants avec les fleurs provençales, riches en odeurs enivrantes et porteuses de rêves. Ainsi, jasmin, roses, lavande ou encore tubéreuses, lys, myrte et mimosa embaument l’air.

La tannerie disparaît peu à peu, mais est aussitôt remplacée par la parfumerie. Le savoir-faire se transmet de génération en génération, des usines s’implantent et aujourd’hui, ce sont plus de 13000 habitants qui vivent de la production et de la vente de parfum.
La cité ne peut malheureusement faire face à la concurrence des multinationales dans la production des matières synthétiques qui sont maintenant utilisées, mais s’adaptent et ont pour elles la connaissance des matières premières naturelles et leurs installations de grande qualité.
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René Lalique (1860-1945)

Créateur de bijoux puis d’objets d’art et décorateur d’intérieur, René Lalique est surnommé le « sculpteur de lumière ». Il s’inspire de la nature mais puise aussi dans un bestiaire fantastique.

Il mélange les matières précieuses et les pierres fines avec l’émail ou le verre. Il utilise aussi le cuir, la corne ou encore la nacre. Enfin, il dépose des brevets sur des techniques de travail du verre.

Il connait le succès lors de l’Exposition Universelle de 1900 et ouvre un magasin en 1905 à Paris. Au fur-et-à-mesure, il diversifie ses créations vers les objets religieux (don d’un retable, d’un calice et d’un autel entièrement verre), les flacons de parfums (dont un pour Ambre Antique de François Coty), les bouchons de radiateurs de voiture (pour Citroën), puis la décoration intérieur pour les paquebots Normandie, De Grasse et Île-de France, et le fameux train Orient-Express, ou des fontaines des Champs-Elysées.

Il meut le 5 mai 1945 à Aÿ, dans la Marne, et est enterré au cimetière du Père Lachaise, à Paris. Son fils reprend l’entreprise et se lance dans le travail du cristal.

Peigne avec abeilles butinant (source: http://lartnouveau.com/artistes/lalique.htm
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Histoire de la mode – Partie IV – 3/ Les années 80

Naomi Campbell, Claudia Schiffer, Kenzo, les épaulettes, la mode gothique, la femme d’affaire sanglée dans son tailleur, tout cela vient des années 80.

Comme dans les années 50, la silhouette est en X: épaules larges, taille de guêpe et bassin dans la ligne des épaules. Mais dans la mode des années 50, il s’agissait de souligner la finesse du buste et l’on n’hésitait pas à porter de nouveau le corset ou la guêpière. Après la liberté qu’a connu la mode des années 60 et 70, la généralisation du pantalon, il s’agit maintenant d’afficher des acquis: la femme, comme l’homme, a désormais une carrière professionnelle à côté de sa vie familiale et doit mener les deux de front. Le pantalon, grand symbole de liberté et d’affirmation de soi pour les femme, est désormais porté sans complexe et il devient de plus en plus moulant.
Depuis les années 60, ce n’était plus les maisons de couture qui imposaient les tendances mais la rue qui dictaient la mode, ou plutôt les modes. Dans les années 80, ce phénomène continue: la population s’identifie à un groupe, on pourrait presque dire une ethnie: le New Wave, le gothique qui en est issue, les Punk… Souvent, ces mouvements sont inspirés d’une idéologie ou d’une mouvance politique. La mode est carrément excentrique dans ses lignes, ses couleurs, ses tissus synthétiques et surtout ses inspirations issues de la culture populaire.
Il faut ajouter à tout cela que pour la première fois, les créations des grandes maisons de couture sont conçues comme des oeuvres d’art, et s’expose dans les musées, avec mise en scène et tout ce qui s’ensuit.

Le prêt-à-porter se développe de plus en plus et de nouvelles marques apparaissent: Adidas, Puma, Lacoste, Converse…

Les années 80 peuvent être considérées comme la décennie de la grande ouverture de la mode sur le monde, la décennie à partir de laquelle toutes les modes vont finir par être « autorisées ».

Mode des années 80
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Marcel Rochas (1922-1955)

Ce créateur parisien fonde sa première maison de couture en 1925, à seulement 22 ans. Il est à l’origine de la guêpière, sous-vêtement qui remplace le corset dans les années 50.

Pendant la période d’entre-deux guerres, il devient si recherché que les grandes stars hollywoodiennes tels que Mae West ou Marlene Dietrich s’habille chez lui.

Marcel Rochas et Mae West
Avec Mae West, pour qui il créa une guépière en dentelle de Chantilly noire (source: http://www.toutenparfum.com/historique/rochas/rochas.php)

En 1936, il débute dans les parfums mais n’ouvre sa maison de parfumerie à proprement parler qu’en 1944, en créant la société Parfums Rochas. Il est aidé du célèbre Edmond Roudnista, celui qui invente la formule du futur Diorissimo de Christian Dior.

 

En 1953, après plusieurs créations en parfumerie, il décide de fermer la maison de couture pour se consacrer uniquement à ses fragrances.

Il meurt en 1955, fatigué par un travail incessant. Son épouse en troisièmes noces, Hélène, sera la directrice de la maison jusqu’en 1971. La maison s’exporte dans le monde à partir des années 80, et reprend, dans les années 90, ses activités de couture en employant le créateur Peter O’Brien.

La maison est rachetée en 2003 par le groupe américain Procter & Gamble.

« Femme », l’un des plus célèbres parfums de la maison (source: http://www.journaldesfemmes.com/beaute/0512parfums-mythiques/diaporama/9.shtml)
La campagne 2010 de l'Eau de Rochas
L’autre célèbrissime parfum, « Eau de Rochas », affiche publicitaire de 2010 (source: http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/28/764947-Une-nouvelle-campagne-publicitaire-pour-les-40-ans-de-l-Eau-de-Rochas.html)
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Isadora Duncan

Danseuse incandescente dans ses voiles enchevêtrés, Duncan est à l’origine de la danse moderne et contemporaine. Elle naquit aux Etats-Unis, à San Francisco (Californie), en 1877, et mourut tragiquement, étranglée par l’une de ses éternelles étoles qui s’était coincée dans la roue d’une auto.

Fichier:Isadora Duncan 1.jpg
Elle se lance assez tôt dans la danse: sa famille est tombée en disgrâce et appauvrie suite à la perte de la banque paternelle. Avec sa soeur, elle donne des cours de danse aux enfants du quartier tandis que leur mère se fait professeur de piano.
Isadora (ce nom ne sonne-t-il pas comme celui d’une impératrice byzantine?) entre dans une compagnie de théâtre mais se lasse rapidement de la comédie et s’installe à Paris, fonde une école de danse et se fait connaître du grand public.
Elle s’inspire des sculptures antiques et se revêt de tuniques et de voiles. Se dressant contre le ballet classique, « laid et contre nature » selon elle, Duncan prône au contraire fluidité des figures et improvisation des mouvements. Elle fait table rase de toutes les conventions, danse quasiment nue, s’affranchit de la musique pour trouver son propre rythme et finalement, créé toute une nouvelle philosophie de la danse.
Le succès continue et elle ouvre plusieurs autres écoles de danse, notamment en Russie, fidèle à ses convictions révolutionnaires.
Sa vie privée est aussi une excellente raison pour défier les conventions: elle épouse un homme bien plus jeune qu’elle, divorce, et connait par la suite des aventures autant avec des hommes qu’avec des femmes. Elle aura deux enfants hors mariage, morts noyés dans la seine avec leur nourrice alors qu’ils n’ont que 7 et 3 ans.
Après ce terrible épisode, elle voyage en Egypte, en Italie et dans le sud de la France pour se remettre. Sa dernière tournée aux Etats-Unis, son pays natal, sera encore un scandale: elle agite une écharpe rouge en disant « Ceci est rouge, je le suis aussi »… Après sa mort, elle est incinérée et repose à présent au cimetière du Père Lachaise, où ont été enterrés depuis tant d’autres célébrités (Jim Morrison des Doors par exemple).
Son influence fut si grande nom seulement sur la danse mais sur le monde artistique et créatif en général qu’elle inspira romanciers, photographes, joailliers, peintres, sculpteurs et dessinateurs.
Isadora Duncan
L'ampleur et la grâce des mouvements
Photographie parlante s’il en est! (source: http://www.histoire-costume.fr/isadora-duncan-et-la-danse-libre/)
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Joaillerie: principaux matériaux précieux

L’or

Le nombre de carats correspond au degré de pureté de l’or. De l’or à 24 carat représente de l’or pratiquement pur, donc très maléable.

Les différentes couleurs d’or sont des alliages d’or avec d’autres métaux. En voici les taux, exprimés en millièmes:

Au
Ag
Cu
Ni
Pd
Zn
Fe
Or rouge
750
45
205
Or rose
750
90
160
Or jaune
750
125
125
Or jaune clair
750
160
90
Or vert
750
200
50
Or gris
750
100
125
25
Ors gris
750
35
165
50
Ors gris palladié
750
50
50
150
Ors blanc
750
250
Ors blanc
750
250
Ors blanc
750
105
35
9
100
1

(source: http://ocarat.com/guides/en-savoir-plus/or)

Pour la dorure à la feuille d’or, on utilise de l’or pur.

Les pierres précieuses


Diamant: généralement blanc, d’autres couleurs sont utilisées en joaillerie et dans l’industrie.
Saphir: normalement bleu, il peut se décliner notamment en jaune et rose.
Rubis: rouge et uniquement rouge, mais ce rouge peut être nuancé, par exemple légèrement violacé ou rosé.
Émeraude: verte, c’est la pierre précieuse la plus fragile en raison de ses impuretés.

Les pierres fines


Le terme de semi-précieuse est maintenant interdit en France.

Ambre: orangé, se décline en jaune, verdâtre ou noir. Il s’agit de résine fossilisée.
Aigue-marine: bleu-vert pâle et transparent.
Améthyste: violet et légèrement transparent
Citrine: jaune et légèrement transparent
Grenat: rouge foncé, moins transparente que les précédentes mais pas totalement opaque
Cristal de roche: transparent. Attention! le cristal utilisé pour la verrerie est un simple verre chauffé très fort et au quel on ajoute du plomb! Lorsque vous achetez des bijoux fantaisies à bas prix, c’est ce dernier type de cristal qui est utilisé.
Cordiérite: bleu transparent
Péridot: vert ou vert-jaune
Tanzanite: bleu lavande. Attention, comme son nom l’indique, elle provient uniquement de Tanzanie, un pays d’Afrique du sud-est.
Topaze: transparente, se décline en plusieurs couleurs (bleu, violet, rougeâtre, vert).
Tourmaline: transparente, se décline en vert, bleu, marron ou rose.
Zircon: transparent, bleu, vert pâle, brun

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Haute Joaillerie – A/H 2011-2012

Saphirs roses et diamants, Van Cleef & Arpel
Dior Joaillerie
Bracelet en cristal de roche et diamants, Chanel Joaillerie
Collection Secrets d’Orients – Chanel joaillerie -  Boucles d’oreilles "Soleil Pastel" en or rose 18 carats, 4 tourmalines pour un poids total de 8.09 carats, 38 pierres de couleur (tourmalines, grenats, saphirs, 36 perles de culture, 22 diamants taille brillant.
Or rose, pierres précieuses et semi-précieuses, perles de culture, Chanel Joaillerie
Boucheron
La Dolce Riviera de Boucheron
Boucheron
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Rose Bertin (1747-1813)

Rose Bertin vers 1780, par Jean-Francois Janinet.
Portrait vers 1780, par Janinet (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_Bertin)

Bien que Worth soit le premier créateur de mode à proprement parler, c’est Rose Bertin qui, sous Louis XVI et Marie-Antoinette, créa la première entreprise de mode.

La rue du Faubourg Saint-Honoré est déjà un lieu chic et mode, et Rose, après avoir travaillé pour un modiste dés l’âge de 16 ans, ouvre sa boutique, Le Grand Mogol, dans cette rue prestigieuse. Elle a un tel sens de l’entreprise et une telle créativité que son succès va grandissant. Elle se trouve vite à la tête de trente salariés et compte cent vingt fournisseurs.

Elle devient rapidement connue et demandée dans toutes les cours d’Europe. Mais elle devient en particulier la modiste de la Reine de France, frivole, qui cherche à être toujours à la pointe de la mode, jusqu’à ce que les événements lui fassent comprendre son rôle de reine et lui rendent sa dignité.

Petite précision de vocabulaire afin de clarifier les choses: de nos jours, les modistes sont les créateurs de chapeaux. A l’époque, on emploie le terme pour désigner les couturiers. Le métier du chapeau était la chapellerie, donc les créateurs, des chapeliers.

Pendant la révolution, elle se fait plus discrète, étant accusée d’alimenter les gigantesques dépenses de la Reine. Elle détruit tous les livres de comptes qu’elle possède afin de se protéger. Mais elle n’émigre qu’à la fin de l’année 1793 en Angleterre, et revient en France en 1794. Elle reprend ses possessions, mais l’arrivée des modes de l’Empire lui font perdre la célébrité. De moins en moins connue, elle meurt en 1813 à l’âge de 66 ans.

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Inspiration Inde

Une actrice du début du XXème siècle portant un imposant bijou de cheveux et un lourd chignon sur la nuque. Le maquillage accentue le côté oriental. On dirait un portrait de femme indienne… (source: http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150690881345455&set=pu.362837100454&type=1&theater)
Interprétation du salwar kameez par Dior en 2008 (source: http://fashionstalkeramandeepkaur.wordpress.com/)
Drapé style sari par Hermès, P/E 2008 (source:http://fashionstalkeramandeepkaur.wordpress.com/)
Alexander McQueen: mode Empire et drap de sari se mettent mutuellement en valeur. A/H 2008. (source: http://fashionstalkeramandeepkaur.wordpress.com/)
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Les types de parfums

Selon le taux de concentration de parfum pur, il y a différentes appellations. Plus le parfum est concentré, plus il a une bonne tenue mais plus il est cher.

Eaux de solides: 1% de parfum pur
Eaux légères: maximum 4%
Eaux de Cologne: 4 à 6%
Eaux de toilette: 7 à 12%
Eaux de parfum: 12 à 20%
Parfums (extraits): 20 à 40%

Attention, si vous rencontrez le terme « parfum de toilette », ce n’est pas un parfum mais une eau de toilette. Sa concentration sera simplement plus proche du maximum (12%), que du minimum (7%).

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Parfums mythiques #1: Diorissimo de Dior

Le muguet était la fleur préférée de Christian Dior. De son côté, Edmond Roudnitska, un parfumeur de Grasses, souhaite recréer  l’odeur du muguet de son jardin. En 1955, il trouve la formule et s’associe avec le créateur pour créer le futur Diorissimo.

En 1956, ce parfum voit le jour dans un flacon dessiné par Baccarat, ajouré d’une illustration de femme tenant un bouquet de muguet, par René Gruau. La forme du flacon aurait été inspirée par celle d’un lustre des locaux Dior de l’avenue Montaigne.

Notes de tête
Feuille verte, bergamote
Notes de coeur
Muguet, jasmin, lys, amaryllis
Notes de fond
Santal, civette
Parfum "Diorissimo"
Christian Dior - Diorissimo Eau de Toilette
Christian Dior - Diorissimo Eau de Parfum
L’eau de parfum, plus concentrée que l’eau de toilette (source: http://parfum-femme.prime-beaute.com/marque/christian-dior/christian-dior-diorissimo-eau-de-parfum/2010)
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L’industrie du jean

Durant la Renaissance, Nîmes connait un grand essor dans le secteur du textile. Les protestants de cette époque, auxquels on a interdit certaines fonction malgré une bonne entente générale avec leur concitoyens de confession catholique, se sont tournés vers le commerce dans lequel ils excellent. Au XIXème, une riche famille de négociants entre en contact avec Oscar Levi-Strauss, entrepreneur américain d’origine juive allemande  qui avait installé un commerce de tissu et vêtements en Californie, au moment de la Ruée vers l’or. Il revendait du tissu aux magasins qui surgissaient un peu partout, au fur-et-à-mesure de la construction de la future ville de San Francisco, et importait des articles de mercerie, des sous-vêtements, des mouchoirs, des parapluies…

Oscar Levi Strauss en 1880

Il fit donc fortune en habillant les pionniers et les chercheurs d’or. En 1873, il s’associe avec Jacob Davis, l’inventeur des rivets garantissant la solidité des coutures, pour en déposer le brevet. C’est à partir de ce moment que naît la collaboration entre les deux hommes aboutissant à la création des premiers jeans.

Ce fameux pantalon ne traverse l’Atlantique pour entrer dans les gardes-robes européennes qu’en 1945, par le biais des GI’s. Aux Etats-Unis, voilà déjà dix ans qu’il s’est intégré même au vestiaire féminin. Il devient populaire dans les années 50 grâce aux stars telles que James Dean ou Marlon Brando.

James Dean

Le jean connait son premier recul dans les années 80, avec l’apparition d’un pantalon plus élégant et plus léger, le slack. Au milieu de cette période, il revient non plus comme un simple pantalon de travail ou de loisir, mais comme un véritable accessoire de mode. Dans les années suivantes, il se décline en couleurs plus franche, via la technique du surteint, et il se mêle de tissus tels que le Lycra, qui assouplit le vêtement, le rend plus confortable et permet une plus grande variété dans les formes.

Depuis 1996, année où les femmes, pour la première fois, achètent autant de jean que les hommes, ce pantalon est devenu un classique et a été interprété par tous les créateurs.

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Histoire de la mode – Partie IV – 2/ Les années 70

Dans les années 70, le Rock continue son expansion mais est combattu par le Disco. Paillettes, pattes d’éléphant, matières synthétiques se généralisent. Comme dans les années 60, on affiche ses idées à sa façon de s’habiller.

Les tenues, après s’être acharnées pendant des siècles à se différencier, reviennent à l’uniformité, mais cette fois-ci ce sont les femmes qui adoptent le costume masculin: le pantalon est de plus en plus souvent porté et les cheveux, comme dans les années 30, se raccourcissent, en même temps que les hommes se mettent à laisser pousser les leurs.

Le jean, déjà popularisé dans les années 50, voit ses ventes, et donc sa production, s’envoler: il fait partie de toutes les gardes-robes, qu’elles soient féminines ou masculines, et quelque soit le milieu socio-culturel.

Depuis quelques années, les couleurs voyantes se sont imposées, mais la mode psychédélique est passée et c’est à présent les mouvements hippies et Disco qui imposent le style. Les motifs sont toujours aussi variés; on a plus d’audace dans les assemblages.

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Un excellent exemple de la panoplie des années 70: jupe ou robe courte et droite, à couleurs fortes, à rayures, pantalons patte d’Eph, sous-pull (commun pour les hommes aussi bien que les femmes) et cheveux courts (source: http://www.photos-de-mode.com/1971/1971-1-qu-0008.jpg,p,1.html)

C’est aussi le temps des monokinis tels qu’on les porte de nos jours: la cuisse largement échancrée, le décolleté dos et devant plus généreux. Le bikini ne fait pas encore l’unanimité.

Quand aux pieds, ils sont maintenant chaussés de bottes, cuissardes, ou chaussure à plate-forme.

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1972. Ces bottes semblent si étrangement familières! on les porterait bien volontiers! (source: http://www.photos-de-mode.com/1972/1972-2-3S-0005.jpg,p,1.html)
Les mouvements qui ont inspiré tous ces délires de couleur, de forme, de motifs, vont progressivement s’affaiblir puis disparaître. Les années 70 se refermant, la mode s’assagit: des lignes simples et des couleurs sobres sont à l’ordre du jour des années 80. Cette décennie sonne le glas de certaines grandes maisons de couture, qui laissent la place à d’autres, comme Kenzo, Mugler, Castelbajac.
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Karl Lagerfeld

Drôle, cultivé et touche-à-tout, Karl Lagerdeld, à la tête de la maison Chanel depuis 1983, est une figure incontournable du monde de la mode.

D’origine allemande, il naît à Hambourg durant un mois de septembre dont il refuse de dire l’année (ce serait 1933 ou 1938; je le trouve drôlement bien conservé pour quelqu’un qui aurait entre 69 et 74 ans)… Il s’installe à Paris en 1954, remporte un concours où il est remarqué par Pierre Balmain, et devient l’assistant du créateur de 1955 à 1962. Il devient directeur artistique chez Jean Patou en 1959, puis créé son propre label, tout en continuant de collaborer avec de grands créateurs.

Il reprend les rênes de Chanel en 1983, et choisit Ines de la Fressange, qui a une ressemblance physique avec la créatrice, pour réincarner Mademoiselle Coco, morte 12 ans plus tôt, en 1971.

Il « sauve » plusieurs maisons de couture de la ruine, telles que Chloé, en les modernisant, mais il s’adonne aussi à la photographie, ce pourquoi il créé une galerie d’exposition. Il collabore également à des parfums, il participe à des films, a posé sur cette fameuse affiche de sensibilisation pour le gilet jaune (« C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie »).

Il continue ses activités, entre autres avec une publicité Magnum et une autre pour Volkswagen, un rhabillage de bouteilles de Coca Light, et une photo pour le calendrier Pirelli.

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Harper’s Bazaar

Publié pour la première fois en 1867, c’est le plus ancien des magazines de mode encore en circulation.

Il est fondé par les frères Harper, qui seront à l’origine de Harper and Row. Le nom sera repris en 1962 pour fonder Harper and Collins. La Harper and Brothers sera rachetée en 1913 par Hearst Corporation, un autre groupe de presse.

Sa cible sont les lectrices de milieux sociaux moyens-hauts à aisés, ce en quoi ce magazine est directement concurrencé par Vogue.

Il s’agissait au début d’une revue mondaine, puis de plus en plus d’illustration et de photographies de mode s’insèrent dans les pages. Hebdomadaire à ses débuts, il devient mensuel en 2001. Il est publié dans 19 pays, en comptant les Etats-Unis.

 

 

1965, une photographie provocatrice de Richard Avedon (source:  http://stellamagblog.blogspot.com/2011/01/harpers-bazaar-vintage-covers.html)
Alexa Chung Harpers Bazaar UK May 1
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Paul Iribe

Décorateur et dessinateur, Paul Iribe fut l’illustrateur de Poiret, à la demande de qui il créé le premier catalogue.
Après plusieurs collaborations, il créé sa propre revue, avec Jean Cocteau, en 1914.

Il nait en 1883 à Angoulème.

A Hollywood, il collabore avec Cecil B. DeMille sur 16 films différents en tant que directeur artistique.
En parallèle, il se fait créateur de meubles pour de grands noms de la couture tels que Chanel, Lanvin, Doucet…, et s’inspire du mobilier du XVIIIème siècle.

Il continue ses publications de revue, de livres dont des livres pour enfant, et de catalogue dont un pour le paquebot Le Normandie jusqu’à sa mort en 1935, à 52 ans.

Portrait de Paul Iribe

 

Dessin à l’origine du logo de Lanvin (source: http://www.toutenparfum.com/historique/lanvin/lanvin.php)
Paul Iribe, Petite commode
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Neeta Lulla

Si vous avez vu quelques films Bollywood tels que Devdas ou Jodhaa Akbar, vous connaissez la beauté des costumes créés par Neeta Lulla. Florilège de couleurs, tissus fabuleux, broderies, perles et sequins jusqu’à n’en plus pouvoir, cette créatrice a mis son talent au service de trois-cent cinquante films depuis une vingtaine d’années.

Elle commença, à la fin des années 80, comme assistante d’une autre grande costumière indienne (Jeanne Naoroji). Elle débute sa carrière à proprement parler en 1988 avec le la comédie Tamasha (terme issu du persan signifiant jouer, s’amuser).

Au fur et à mesure, son immense talent lui permet d’être reconnue dans le monde entier. Elle est récompensée au niveau international, participe à des films d’hollywood tels que « One night with the king » avec Omar Sharif et Peter O’tool dont elle créé les costumes.

Elle est aussi créatrice de mode et compte parmi sa clientèle les plus grands noms du cinéma bollywoodien, tels qu’Aishwarya Rai Bachchan.

Elle a finalement ouvert sa première boutique à Mumbai (Bombay), où sont présentées ses deux lignes (pour mariées et en prêt-à-porter).

 

Devdas. Ce sari violet est à tomber! (source: http://www.chakpak.com/photo/devdas/45972)
Neeta Lulla, Krishna Mehta collection

 

Neeta Lulla's collection for Lakme Fashion Week, in Mumbai, India. Photo: AFP
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Costumes royaux au XXème siècle

Un couple uni
Le Roi George VI et son épouse Elizabeth en 1937. Une robe et des colliers en sautoir bien dans le ton de l’époque. Le monarque porte l’uniforme de la Marine Royale dont il était officier. (source: http://www.parismatch.com/People-Match/Mariage-prince-william-kate/La-legende/Photos/C-etait-George-VI-le-discours-d-un-roi/Un-couple-uni-248613/)
Fichier:Elizabeth and Philip 1953.jpg
La Reine Elizabeth II et son époux le Prince Philip lors du couronnement le 21 juin 1953. On garde les fastes royaux: robe blanche très travaillée, manteau de velours rouge brodé d’or et à traîne. La robe a l’apparence générale de celles portées au XVIIIème siècle mais est beaucoup plus simple. (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_II_du_Royaume-Uni)
La famille royale iranienne dans les années 60: le Shah (roi en persan) Mohamad Reza Pahlavi, la Shahbanou (littéralement la Dame-roi, bref, la reine) et leur fils né en 1960, Cyrus Reza Pahlavi. Admirez la beauté du manteau de l’Impératrice. (source: http://beaujarret.fiftiz.fr/blog/12607,10-entre-tradition-et-modernisation-les-pahlavi.html)
Monarchie et modernité… L’année dernière, lors du 70ème anniversaire de la Reine Marguerite II de Danemark. Elie Saab, Brigitte Thaulow et Jesper Hovring (source: http://luxuryroyalwedding.blogspot.com/2010/09/flashback-friday-queen-margrethe_17.html)
Et inévitablement… vous avez droit à…
(bien oui!) On a beaucoup parlé de la robe, donc je n’en rajouterai pas, mais on a beaucoup moins fait mention du diadème qui a pourtant une histoire. Il fut créé en 1936 par Cartier à la demande du Duc d’York, futur Georges VI, pour son épouse la Reine Elizabeth (Queen Mum). La reine actuelle l’a reçu pour ses 18 ans. Il a servit lors de plusieurs mariages et couronnements
Voici la première détentrice de ce beau bijou. (source: http://bijoussimo.centerblog.net/57-catherine-duchesse-de-cambridge)
La robe de la Duchesse de Cambridge est si belle que je ne peux résister au plaisir de vous en proposer une deuxième photo:
Quelque chose d'antique, de nouveau, d'emprunté et de bleu pour le mariage de Kate Middleton
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Histoire de la mode – Partie IV – 1/ Les années 60

Les années 60, décennie des Beatles et des Rolling Stones, du MLF (Mouvement de Libération de la Femme), de la mini-jupe, de mai 68…, dix années de contestation et de rejet du système établi.

Bien sûr, tout cela se ressent dans la mode: en 1962, les jupes se raccourcissent chez Mary Quant, style repris par André Courrège et Pierre Cardin en France. Comme de plus en plus de femmes travaillent, la silhouette se simplifie: fini la jupe large et le buste enserré dans un corset, les robes trapèze d’Yves Saint-Laurent pour Dior apparaissent à la toute fin des années 50.

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Simplification des formes – vers 1961 (source: http://www.photos-de-mode.com/1959-62/1959-2-neu-0028.jpg,p,4.html)
Mary Quant mini

Le grand changement des années 60 est cependant que la mode vient de la rue, et non plus des créateurs. Le succès de la haute couture s’amoindrit, au profit de l’industrialisation croissante du prêt-à-porter. Avec la mode du Rock’N’Roll, les jeunes se mettent à porter le jean; les jeunes femmes l’adopteront à la fin de cette période. Vers 1968, avec l’arrivée du mouvement hippies, se généralisent les pantalon patte d’éléphant mais aussi, via le courant psychédélique, des couleurs très voyantes, assez crues: rouge vif, orange, vert criard, rose bonbon…, ainsi que des motifs tels que rayures, grosses fleurs, pois…

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Par le biais de la mini-jupe, les collants apparaissent puis remplacent les bas. Les bottes se portent aussi bien l’été que l’hiver. Enfin, comme nous l’avons vu avec le jean, le pantalon est de plus en plus souvent adopté par les femmes.

Image du Blog franieblues.centerblog.net
Marilyn Monroe en jean au début des années 60 (source: http://franieblues.centerblog.net/rub-publicite–18.html)

C’est la première fois dans l’histoire de la mode, que le vêtement se trouve très étroitement lié aux courants de pensée, à la culture (notamment musicale) et à la façon de vivre d’une époque. C’est peut-être pour cela qu’elle nous fascine toujours aujourd’hui, nous attachant à ses codes et à ses particularités, et qu’elle reste une référence pour les créateurs.

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